https://domazan.fr/actualites/collecte-ukraine-2/

Plusieurs d’entre vous ont accueilli sur leur territoire des réfugiés Ukrainiens soit chez des particuliers, soit dans des hébergements mis à disposition par vos services, des associations ou des bailleurs.
Il convient désormais que ces personnes puissent disposer, le plus vite possible, du dispositif de protection temporaire et des droits qui y sont associés.
Cette démarche relève de la compétence de la préfecture du Gard (service de l’immigration et  de l’intégration) et plus de la préfecture de l’Hérault comme cela a été le cas la semaine dernière.
L’adresse pref-asile@herault.gouv.fr est caduque et ne doit plus être utilisée.

Par conséquent,  il est indispensable que vous portiez à ma connaissance le plus rapidement possible les nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse de résidence et contact téléphonique d’une personne permettant d’assurer le lien avec elles. Je vous remercie de m’adresser ces informations sur l’adresse suivante pref-ukraine@gard.gouv.fr.
Mes services prendront ensuite contact par téléphone avec cette personne référente (parent, proche, agent de la mairie) pour leur fixer un rendez-vous afin de leur faire bénéficier du dispositif de protection temporaire. 

Je vous adresse une fiche résumant cette démarche prioritaire à effectuer pour permettre d’accéder à tous les autres droits.

Ce régime juridique leur permettra d’obtenir  :

– la  délivrance d’une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) de 6 mois, renouvelable par période de 6 mois pour un total maximum de 3 ans assortie d’une autorisation de travail avec concomitamment attribution de l’allocation demandeur d’asile (ADA)
– de l’ouverture des droits à l’assurance maladie (protection maladie universelle – PUMA et complémentaire santé solidaire – C2S – pour 1 an, sans délai de carence)
– d’un droit à un hébergement et de l’APL
– de l’accès à la scolarité (36 classes spécialisées : Unité pour les élèves allophones arrivants (UPE 2A)
– de l’accompagnement des services du conseil départemental.

La délégation départementale de la croix rouge, mandatée par mes soins pour aider à l’accueil et l’accompagnement de ces personnes, a mis en place une ligne téléphonique qui fonctionne tous les jours de la semaine 24h/24
 06 24 49 52 29 ainsi qu’une adresse courriel ukraine.dt30@croix-rouge.fr

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir