En France, c’est en 2015 que les premiers permis de végétaliser ont été délivrés à PARIS Mais la revendication du droit de jardiner en ville remonte à bien plus longtemps. A New-York dans les années 70, des citoyens ont lancé le mouvement de « Green Guerilla » et « Guerilla Gardening » avec pour but de se réapproprier la ville en transformant des espaces abandonnés en jardin. Cinquante ans après, la végétalisation urbaine est appuyée et encouragée par les municipalités. De nombreuses villes permettent aujourd’hui à leurs habitants de rendre les villes et villages plus verts, en contribuant ainsi à la biodiversité et l’embellissement des espaces publics

Comment obtenir le permis de végétaliser ?

Pour obtenir le permis de jardiner, vous pouvez télécharger un formulaire d’inscription sur le site internet de la mairie dans l’onglet URBANISME ou en faire la demande directement à la mairie, en prenant un rendez-vous pour y expliquer votre projet,  vous obtiendrez une convention d’occupation du domaine public en vous engageant à ne pas utiliser de pesticides et à ne pas entraver la circulation des riverains, des poussettes et des fauteuils roulants. Les jardiniers doivent privilégier les variétés locales et robustes (un mini-guide des plantes est consultable sur le site) ainsi qu’entretenir leurs plantations (arrosage, taille, désherbage). 

Que peut-on faire avec un permis de végétaliser ? 

Avec un permis de végétaliser, vous pouvez planter  au niveau des pieds d’arbres, sur votre façade ou devant votre maison ou dans des jardinières . Des fruits, des légumes, des fleurs, des plantes grimpantes,..  

Pourquoi contribuer à la végétalisation ?

D’un point de vue environnemental, les villes et villages gagnent à être végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur urbain, un phénomène d’assèchement du climat. Les végétaux permettent de rafraîchir les villes et villages, d’améliorer la qualité de l’air et de développer la biodiversité. D’un point de vue esthétique, la verdure apportera charme et poésie au village. Finalement, planter au coin de sa rue, c’est apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons déjà initié ce projet avec les riverains qui le souhaitaient des deux rues rénovées, rue de l’Alambic et des Vignerons.

Quels Végétaux pour le Languedoc-Roussilon ? 86 Valeurs Sûres