https://domazan.fr/actualites/cinema-plein-air-samedi-29-juillet-a-21h30-place-rue-du-four/

La Kermesse héroïque – Comédie Historique de Jacques Feyder – 1935 –

durée : 1h50 – présentation de Charles Azoulay – Tout public, vous pouvez venir avec vos coussins ou votre siège, sinon des chaises de la mairie sont prévues.

1616 – Les Flandres sont occupées par les armées espagnoles de Philippe III. Dans la petite bourgade flamande de Boom, on s’affaire à préparer la kermesse annuelle. Elle va être bouleversée par l’annonce de l’arrivée d’un détachement espagnol qui vient y bivouaquer. Chez les édiles locaux c’est la panique et ils se font passer pour morts… Cette désertion va amener la femme du bourgmestre à prendre les choses en main et elle décide de recevoir les envahisseurs à sa façon, de jouer les hôtesses de charme avec les autres bourgeoises de la ville.

Malgré son âge, cette fantaisie historique reste un film qui a très peu de rides. Son intérêt ne réside pas dans l’histoire racontée, mais dans les tableaux qui l’illustrent.

Le film a fait scandale dans le Nord de la Belgique. On lui reprochait de tourner en dérision les Flamands montrés comme des lâches face à l’ennemi et de glorifier l’inconduite de leurs femmes ! A Anvers, les projections étaient régulièrement interrompues par des cris hostiles, des lancés de boules puantes, de lâcher de rats, de destruction de fauteuils… A Bruxelles également il y eut des débordements où le service de police dut être renforcé, tandis qu’à Gand et Bruges le film fut tout simplement interdit !

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir