SITUATION

Mairie de Domazan - Photos | Facebook

Domazan est un village du Languedoc-Roussillon dans le département du Gard. Il se situe à mi-distance entre Nîmes et Avignon mais possède néanmoins le charme et la poésie du paysage provençal. Entourée de coteaux, l’agglomération s’étale dans la vallée du Briançon. Le Briançon est un ruisseau qui autrefois traversait tout le village et qui aujourd’hui est souterrain.

Sur les terrasses quaternaires du Rhône entourant Domazan, composées d’un limon sablonneux, recouvert de gros galets communément appelés « fredjaou », on a retrouvé des vestiges laissant supposer que le pays était habité dès 3500 av JC.

Domazan - Photos anciennes et d'autrefois, photographies d'époque en noir  et blanc

Son territoire s’étend sur une superficie de 1142 hectares. La commune compte environ 900 habitants. C’est une commune rurale, caractérisée par une activité agricole, fortement marquée par la prédominance d’un vignoble appartenant à l’A.O.C « Côtes du Rhône » , dont la renommée remonte à plusieurs siècles.

Les caveaux réservent le meilleur accueil aux particuliers, amateurs de bons vins.

Domazan a su conserver une ambiance villageoise et préserver un cadre de vie agréable. Son urbanisation a été bien contrôlée tout en conservant sa richesse paysagère.

MUSÉES, PARC & GALERIE

Musée des enfants

1211381-150x150

Le musée  pour enfants se situe au Château de Bosc sur la RN100. Il propose une multitude d’activités comprises dans le prix d’entrée. Le musée interactif du château de Bosc est un lieu privilégié pour l’éveil, la réflexion et  la joie des enfants. Venez apprendre en vous amusant.

Activités proposées

  • Des modules interactifs avec un parcours question / réponses sur les Fables   de la Fontaine
  • 40 mètres de vitrines interactives
  • Grand jeu de piste dans le parc, Sur 1ha découvrez et imaginez tous vos amis :  Mickey, Donald, Tintin et bien d ‘autres!

Horaires :

  • Du  01/02 au 31/05 de 14h00 à 17h30 : les mercredis, week-end, vacances scolaires et jours fériés
  • Du 01/06 au 30/09 de 10h00 à 19h : tous les jours
  • Du 01/10 au 30/11  de 14h00 à 17h00 : les mercredis, week-end, vacances scolaires et jours fériés

Tarifs :

Adultes : 8  €
Enfants : 6  € 50

Le prix d’entrée donne droit à toute les activités sur place :

  • Musée des enfants
  • Jeu de piste enfants
  • Musée vélo-moto
  • Galerie-Parc d’Art contemporain
  • Caveau de dégustation
  • Épicerie fine
Contact

RN100-30390 Domazan-F
Tél: 04 66 57 65 11 – 04 66 57 04 27
Site : http://musee-enfants.chateau-de-bosc.com

Musée de la moto et du vélo

Vélo-191

Le musée de la Moto et du Vélo est un musée extraordinaire retraçant les mille facettes de l’évolution du deux roues des origines à nos jours. Il fut créé en juin 1998. Tout d’abord installé près du Pont du Gard le musée se situe depuis juin 2002 au château de Bosc à Domazan,  village des côtes du Rhône, entre Nîmes et Avignon.

Le Musée de la Moto et du Vélo au château de Bosc c’est :

  • Le plus beau musée de France du deux roues. Il expose une des plus importantes collections de cycles au monde par sa qualité.
  • A l’extérieur,  un parc de sculptures contemporainesravira les amateurs

3 activités :

  • Le musée : Laissez-vous surprendre par des  » deux roues » extraordinaires dont vous ne vous doutiez pas de l’existence
  • Expo BD : Se situe dans le parc avec un jeu de piste sur les héros de BD, ayant utilisé un vélo ou une moto. Elle permet de découvrir le parc et de passer un bon moment en famille.
  • Boutique spécialisée + caveau : Avec la librairie sur les deux roues, vins et huile du domaine à  déguster.

Vidéo du musée

Horaires et tarifs :

Voir l’espace musée des enfants

Contact :

CHÂTEAU DE BOSC
RN100 – 30390 DOMAZAN – F
Tél : 04 66 57 65 11 – 04 66 57 04 27
Email : chateaudebosc@wanadoo.fr
Site : http://www.musee-velo-moto.chateau-de-bosc.com

Galerie Art Bosc

Gallerie-Art

La galerie Art Bosc s’est installée au printemps 2012 dans cinq salles du Château de Bosc. Vous y découvrirez peintures et sculptures, une sélection d’œuvres contemporaines.

Contact : art.bosc@orange.fr

Site : http://art.chateau-de-bosc.com

Parc de sculpture contemporaine

Parc

L’Association LGP  rassemble de nombreux artistes sculpteurs et amateurs d’art contemporain. Le parc du Château de Bosc offre la possibilité aux artistes renommés et émergents, de valoriser leurs créations et de faire découvrir au grand public la qualité et l’originalité  de la création artistique au travers des œuvres associant formes, matières et couleurs .

Le parc a pour parrain l’illustre sculpteur, académicien d’art : Albert Féraud, originaire de Domazan.

Contact : artbosc.blogspot.com

art.bosc@orange.fr

PATRIMOINE

Domazan possède un centre ancien qui occupe une place prépondérante dans le fonctionnement urbain global de la commune.

Le patrimoine bâti est remarquable. Ce centre ancien, aux ruelles étroites est caractérisé par un noyau médiéval dense et de qualité qui s’est développé autour du château, de l’église et de ses places.

Notre Dame de la Rouvière et le Château de Domazan sont notamment des lieux à visiter.

Notre Dame de la Rouvière

PICT0196-e1290429491982

Église de style Romano-Byzantin édifiée au XIIIème siècle. Dès le XIVème, elle est citée sous le nom de Ste Marie de Domazan, plus tard, elle prit le nom que nous lui connaissons, probablement à cause d’une forêt de chênes blancs qui couvrait tout le pays. Rouvière étant une déformation de Rouvrière (forêt de Rouves). Son architecture s’est modifiée au cours des siècles, s’adaptant aux genres des différentes époques ainsi qu’aux aléas de l’histoire.

A voir :
La remarquable voûte à quatre pentes de sa chapelle de style ogival (XVIe). Aujourd’hui l’ancien clocher a été remplacé par un magnifique campanile en fer forgé.

Le Château de Domazan

chateau1

Le Château remonte au XIVème siècle, malgré son emplacement au fond d’une petite cour, imbriqué parmi d’autres maisons, il possède néanmoins une architecture intéressante. On entre dans le château par une porte charretière qui donne accès à une cour pavée de galets comme l’était tout le village, jusqu’à la fin de la dernière guerre. Dans la cour, on peut voir un puits et une pile, datant de l’origine du château, qui servait à réceptionner l’eau pour abreuver les chevaux.

La façade présente une certaine ressemblance avec l’architecture mauresque. Sous le balcon, ajouré de pierres de taille,se trouve une grande porte carrée. La tour est carrée et non crénelée. La partie accolée à la tour de construction plus récente, possède un ornement d’architecture en relief. L’intérieur présente le type même de l’ancienne maison bourgeoise: escaliers larges, portes imposantes, plafonds très hauts à la Française, remarquables pavés en terre cuite, cheminées monumentales.

Le village de Domazan a la particularité de présenter un Monument Historique curieux

Vélo-446

En effet, en 2011, le Ministère de la Culture a décidé le classement au titre des Monuments historiques d’un vélo du musée Vélo-moto du château de Bosc. Une première en France. Il s’agit d’une exceptionnelle draisienne zoomorphe de 1818. C’est la seule draisienne française dont on connait l’historique complet, de sa date de fabrication en 1820, à nos jours.