
PRESENTATION DE L’EPICERIE SOLIDAIRE D’ARAMON
Sous l’égide du Secours Catholique du Gard, une épicerie solidaire est ouverte à Aramon depuis novembre 2020 afin de répondre aux besoins de personnes en situation précaire.
Ce sont les CCAS et les travailleurs sociaux des communes du canton qui, après examen de la situation de ces personnes (famille, reste à vivre, etc, …) les orientent vers l’épicerie et déterminent la durée d’adhésion ainsi que les possibles renouvellements.
Très rapidement, et après une première rencontre avec les bénévoles, le bénéficiaire peut venir y faire ses achats sur rendez-vous le mardi et mercredi après-midi durant toute l’année.
Cette année, l’épicerie servira plus de 100 familles avec une moyenne mensuelle d’environ 60 familles.
Toute une gamme de produits (alimentaire frais et sec, hygiène, entretien, etc…) est proposée à un niveau de prix très bas. Ces produits sont issus de la Banque Alimentaire, des collectes dans les magasins, et, de plus en plus, d’achats auprès de producteurs locaux appelés à devenir partenaires de l’épicerie.
Outre un lieu de distribution, l’épicerie se veut également un lieu de vie où les échanges, les rencontres et les partages entre les acteurs sont privilégiés
Après la période Covid, des activités complémentaires se sont développées et seront poursuivies
Une équipe d’une dizaine de bénévoles assure l’accueil convivial des personnes aidées et le fonctionnement de l’épicerie : l’approvisionnement (dont les collectes), la mise en place et la distribution des produits, la gestion et l’administration, etc …
Pour toutes ces actions, le Secours Catholique recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe en place et mieux répondre à l’augmentation des demandes.
Si vous êtes intéressés à consacrer un peu de temps à ces actions de solidarité, vous pouvez contacter le 06 17 68 49 04
